Helena (Jérémy Fel)

note: 3Qui est Helena ? Marcello - 19 décembre 2018

Après "Les loups à leur porte", ce second roman "Helena" impose Jérémy Fel comme une nouvelle figure de la littérature française contemporaine qui mêle roman mainstream et polar psychologique teinté de fantastique.
"Helena" constitue une sorte de dyptique avec son premier roman, les deux oeuvres se font écho mais peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.
Fel travaille la figure d'un Mal, qui n'est pas une donnée morale ou religieuse, mais plutôt un fil directeur, une notion qui se transmet comme une malédiction ou une maladie virale qui surgit alors que ses personnages se retrouvent confrontés à des situations paroxystiques auxquelles les réponses apportées vont conduire à une succession de catastrophes.
On peut le trouver long (un peu plus de 700 pages tout de même), même si le récit alterne phases trépidantes et plages descriptives sans style particulier.
L'atmosphère qui se dégage de l'ensemble reste inquiétante et dégage même un rythme hypnotique. L'auteur est en devenir et se cherche encore un peu. La cohérence de son oeuvre reste à étayer avec des écrits futurs.
[Avis déjà publié sur Babelio]