Hérédité (Ari Aster)

note: 4Quand le cinéma de terreur nous offre de la qualité Marcello - 10 avril 2019

La cellule familiale est au centre de ce film de terreur psychologique qui renoue avec des classiques de l'épouvante tels que "Shining", "L'exorciste" ou "Rosemary's baby", dans lesquels la famille nucléaire américaine malmenée par le Malin constitue le principal ressort dramatique.
Le réalisateur - dont c'est le premier film - élabore son histoire avec soin, caractérise avec une attention particulière tous les personnages et tisse patiemment une terrifiante toile dans laquelle tout le monde finira englué (le spectateur y compris).
Une angoisse sourde est distillée au fur et à mesure du déroulement du film grâce à un scénario à tiroirs très travaillé (il faut presque voir ce film deux fois pour en saisir toute l'admirable complexité).
Les amateurs de films tape-à-l'oeil bourrés d'effets spéciaux numériques risquent de le trouver long et ennuyeux ; si en revanche vous êtes un spectateur exigeant qui aime les histoires bien filmées et interprétées, qui n'aime pas être pris pour un idiot, vous serez comblé.
L'art de la "flippe" à son sommet !