Indian creek (Pete Fromm)

note: 5Un hiver dans l’Idaho Agathe S., bibliothécaire - 12 mars 2019

Pete Fromm a tout juste 20 ans quand il accepte le poste dont personne ne voudrait : passer 7 mois seul dans les rocheuses, à la frontière de l’Idaho et du Montana, avec pour mission la surveillance d’un programme de réimplantation de près de 2 millions d’œufs de saumon.

Ce roman initiatique, récit d’aventure sans prétention écrit avec humilité et humour, nous transporte et nous tient en haleine de bout en bout.

Un récit marquant dans le registre de « Nature writing » qui vous donnera sans doute envie de découvrir les autres livres de l’auteur, dont la « suite » d’Indian Creek, Le nom des étoiles.

« Après le départ des gardes, la tente que nous avions dressée me parut encore plus petite. Je me tenais devant elle, et un frisson que je croyais dû à une bourrasque me parcourut le cou. Allais-je vraiment vivre là-dedans désormais ? Serait-ce là mon foyer pour le sept mois à venir ? Seul, durant tout cet hiver ? Je jetai un coup d’œil vers la rivière sinueuse, entre les parois sombres et accidentées du canyon qui découpaient déjà le soleil de ce milieu d’après-midi. Il n’y avait rien au-delà de ces murs de pierre et de verdure, si ce n’est les étendues sauvages de la Selway-Bitterroot, à l’infini. J’étais seul, au cœur même de la solitude. »