Aux armes (Boris Marme)

note: 5Réseaux sociaux Christine, bibliothécaire - 12 octobre 2023

Un roman qui fait réfléchir sur le pouvoir des réseaux sociaux, qui peuvent élever un simple citoyen au rang de héros, pour le traiter de lâche quelque jours plus tard.

Avant que le monde ne se ferme (Alain Mascaro)

note: 4Raconter l'horreur Christine, bibliothécaire - 26 mai 2023

Anton n'est pas né au bon moment : il naît dans la communauté tzigane pendant l'entre deux guerres. Il va donc connaître les ghettos, la déportation, l'extermination.
C'est un roman qui raconte l'horreur avec beaucoup de poésie. Le héros côtoie la mort mais son histoire est une ode à la vie et à la liberté.

La rivière (Peter Heller)

note: 5Une expédition qui n'est pas de tout repos Christine, bibliothécaire - 12 mai 2023

Un très beau roman qui m'a fait penser au roman de Pete Fromm, Le Lac de nulle part. Une histoire où la nature est omniprésente, avec de magnifiques descriptions. L'urgence de cet incendie accélère le rythme et il devient impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

Le nouveau (Tracy Chevalier)

note: 5Sombre machination Christine, bibliothécaire - 30 avril 2021

Un vrai coup de cœur pour moi. D'une belle écriture, fluide, Tracy Chevalier nous raconte une journée dans une école dans les années 70 avec l'arrivée d'un petit nouveau, un enfant noir. Racisme, jalousie et coups bas, la tension monte toute au long du roman, jusqu'à la chute final. Les pensées et inquiétudes des personnages sont bien décrites, chacun de son côté, et sans le vouloir va participer au complot mis en place par un élève.
Vraiment, Tracy Chevalier est une auteure à suivre.

Le dernier sur la plaine (Nathalie Bernard)

note: 5Des Rangers et des Indiens Christine, bibliothécaire - 30 juin 2020

Partez pour l'Ouest américain à la rencontre des deniers Indiens qui ont vécu libres. Vous pourrez suivre Quanah Parker, le chef des Comanches et assister à la fin d'un territoire, d'un peuple et d'une culture.
A partir d'une histoire vraie (Quanah Parker a vraiment existé) l'auteure nous livre une très belle histoire romancée, sensible et juste. Pour les enfants et les adultes.

Marche blanche (Claire Castillon)

note: 5Un livre coup de poing Christine, bibliothécaire - 26 juin 2020

Leur petite fille a disparu. 10 ans après les parents organisent encore des marches blanches en son honneur. Mais alors que des nouveaux voisins s'installent en face de chez eux, la mère perd pied : elle croit reconnaitre en la fille du couple sa propre fille.
Le roman est un long monologue interne de la mère, par des phrases simples on la voit se noyer complètement et s'enfoncer... jusqu'à la révélation finale. Après cela il faudrait une relecture pour traquer les petits indices laissés par l'auteure.
Un très bon livre, même si le sujet n'est pas joyeux.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un suspense prenant Christine, bibliothécaire - 23 octobre 2019

En cet été 1914 Jean-Marc Montjean, jeune médecin, fait la connaissance de la famille Tréville, et tombe amoureux de Katya. Mais quel lourd secret cache la famille et qui explique leur brusque départ de Paris et l'accueil parfois chaleureux, parfois glacial de Paul, le frère jumeau de Katya ?
Le suspense autour du secret qui lie toute la famille tient en haleine jusqu'à la fin du roman, qui se lit d'une traite. Une fois le roman terminé, on a envie de le relire pour comprendre tous les petits détails à la lumière de ce secret enfin révélé.

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 4Une très belle lecture Christine, bibliothécaire - 6 septembre 2019

Le chemin de fer souterrain prend vie dans ce roman très documenté sur la condition des esclaves.
On suit le parcours de Cora, qui s'enfuit de la plantation où elle est esclave, pour rejoindre les états du Nord. Sur son parcours, elle traversera différents états où la condition des "gens de couleur" est différente, entre esclavage et ségrégation, entre acceptation et dénonciation.
Une lecture enrichissante qui donne envie de développer ses connaissances sur le sujet.
"Les hommes commencent bien dans la vie, et puis le monde les rend méchants. Le monde est méchant au départ et chaque jour le rend plus méchant."

Toute une vie et un soir (Anne Griffin)

note: 5Un roman nostalgique et tendre Christine, bibliothécaire - 16 juillet 2019

Un veuf de 85 ans se confie et raconte sa vie en portant 5 toasts aux personnes qu'il a le plus aimées dans sa vie.
On rit, on pleure, on est ému par l'histoire de ce paysan irlandais dont la vie fut pleine de joie et de bonheur, mais également de malheur et de regrets.
Une très belle lecture qui ne laissera pas indifférent.

Bluebird (Geneviève Damas)

note: 5Que faire quand on se retrouve enceinte à 16 ans ? Christine, bibliothécaire - 8 juillet 2019

Un texte tout en douceur où une jeune fille s'adresse à son bébé, lui fait part de ses doutes, de ses peurs et de ses interrogations. Doit-elle le garder ? Quel sera son avenir avec un bébé ?
Un très beau roman à lire sans hésiter.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5Un magnifique premier roman Christine, bibliothécaire - 19 juin 2019

Encore une fois les éditions Gallmeister nous offrent une pépite.
Un roman superbement écrit qui nous transporte dans l'univers rude et glaçant de l'Alaska. Une héroïne intense, un peu rebelle, sauvage, amoureuse de ses chiens et surtout qui a un "don" avec lequel elle va devoir apprendre à vivre.
Une ambiance pleine de tempête de neige, de courses de chiens de traîneau pour un très bon moment de lecture.

Valse hésitation (Angela Huth)

note: 4Vaut-il mieux vivre seul ou mal accompagné ? Christine, bibliothécaire - 31 janvier 2019

Un roman moqueur et ironique sur les hésitations de l'amour et du mariage. L'auteur a l’œil pour épingler les couples mal assortis et aime se moquer de ses personnages.

Dans la baie fauve (Sara Baume)

note: 5Un très beau premier roman Christine, bibliothécaire - 25 janvier 2019

Un très beau texte qui raconte la rencontre et l'amitié entre le narrateur et son chien.
Par petites touches, Ray va se confier et lui raconter sa vie, extrêmement triste et monotone, et ainsi avouer ce qu'il n'a jamais dit à personne.
Beaucoup de finesse et de délicatesse dans ce beau roman aux personnages attachants.

Quand vient la vague (Manon Fargetton)

note: 5Mensonge et vérité Christine, bibliothécaire - 30 août 2018

Sans mièvrerie on suit la parcours de Nina, qui a quitté sa famille sans un mot, et celui de son frère qui essaie quelques mois plus tard de comprendre le départ de sa sœur.
Les chapitres alternent entre l'histoire de Clément, à la recherche de sa sœur, et l'histoire de Nina avant sa disparition. Le frère et la sœur ont leur propre façon de voir les choses, chacun a ses interrogations, leurs émotions et personnalités sont bien décrites. Ils vivent la même histoire de façon différente.
On retrouve également dans ce roman beaucoup d'interrogations sur la famille et les liens du sang.

Un beau roman à conseiller à tous les ados.

Déracinée (Naomi Novik)

note: 5Merveilleux ! Christine, bibliothécaire - 28 août 2018

Ensorcelant dès les premières pages, ce roman est un mélange de conte de fées et de fantasy. La belle écriture de Naomi Novik nous entraîne sur les pas d'Agnieszka, personnage charismatique et attachant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Gros coup de coeur Christine, bibliothécaire - 22 juin 2018

L'ourson s'occupe avec passion de son jardin, mais une de ses plantes ne fleurit pas. Il lui apporte pourtant tous les soins nécessaires.
Grâce aux illustrations le lecteur sait pourquoi la plante ne fleurit pas. On trouve beaucoup d'humour dans cette histoire ainsi que dans les illustrations, et la fin apporte un effet de surprise inattendu.
A lire et à se faire lire dès 4-5 ans.

La magie de Paris n° 1
Le coeur et le sabre (Olivier Gay)

note: 5Paris by night Christine, bibliothécaire - 30 mai 2018

Tout aussi réussi que Le Noir est ma couleur, ce roman est un mélange de roman fantastique et de roman de cape et d'épée. On y trouve des combats à l'épée en plein cœur de Paris, des courses-poursuites de nuit contre des goules et des séances de magie. La fin inattendue donne envie d’enchainer immédiatement avec le tome 2.

A la grâce des hommes (Hannah Kent)

note: 5Histoire vraie Christine, bibliothécaire - 29 mai 2018

Un roman très fort qui dépeint les conditions de vie rudes en Islande au 19è siècle. On s'attache au personnage d'Agnès, qui raconte son histoire par petites touches. Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de la dernière femme condamnée à mort en Islande.

Le courage qu'il faut aux rivières (Emmanuelle Favier)

note: 5Envoûtant Christine, bibliothécaire - 10 novembre 2017

Une très belle écriture pour ce roman qui parle d'hommes et de femmes que la vie n'a pas épargnés. Un roman magnifique.
Christine

The Complete Alhambra performances (Ahmad Jamal trio)

note: 5Papi volant Christine, bibliothécaire - 11 juillet 2017

A 86 ans et plus de soixante-dix albums, Ahmad Jamal est un pianiste de légende qui continue de composer et de se produire dans le monde entier.
Quel plaisir de (re)découvrir cette trentaine de titres enregistrés live dans son propre club de jazz de Chicago, l’Alhambra, en 1961.
On l’a connu archi-créatif et virtuose, mais peut-être jamais aussi touchant de désinvolture et de légèreté. Un concentré de style à la joie on ne peut plus communicative.

Grégoire

Fuocoammare - Par-delà Lampedusa (Francesco Rosi)

note: 5La mer en feu Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Deux récits parallèles dans un même lieu, l'île de Lampedusa. D'un côté, Samuel 12 ans, un natif de l'île et sa famille, de l'autre côté, des migrants venus d'ailleurs et fuocoammare "cette mer en feu".

La radio locale est le seul lien entre ces deux mondes, où l'on passe d'une chanson aux infos sur les réfugiés. Nouvelles qui interrompent la vie très calme voire monotone des familles. Un documentaire où G. Rosi filme la réalité au plus près, et ce silence qui en dit long....

Comme disent certaines critiques "la singularité de Lampedusa est d'être l'île des migrants où l'on ne voit pas de migrants", tout un programme. Âme sensible s'abstenir.

Un documentaire de G. Rosi - Prix de l'Ours d'or au festival de Berlin en 2016

Hanitra

Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)

note: 5... plier ... déplier ... replier Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Rencontre entre deux hommes : Casparo un jeune horloger et Kurogiku. Le premier a le projet de fabriquer une montre complexe, le second est installé en Toscane où il mène une vie d’ermite en s’adonnant à l’art du Washi, papier artisanal japonais dans lequel il plie des origamis.
Peu de mots, du silence, de l’émotion … ce roman fait réfléchir en nous poussant vers l’essentiel par son dénuement et son esprit zen.
A lire et à méditer…absolument !
« Maitre Kurogiku se tait. Plus longuement. Ferme les yeux. Respire. Puis parle :
- A quoi sert-il d’avoir si être nous manque ? »

Cathy

La ligne de fuite (Robert Stone)

note: 5This is the end ! Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Un improbable trafic de drogue nous emporte, du front vietnamien au Nouveau-Mexique, dans une épopée folle et pleine de personnages hauts en couleurs.
Un chef-d’œuvre de la contre-culture américaine, lauréat du National Book Award en 1975, enfin disponible dans une traduction française digne de ce nom !

Grégoire

Le congrès de littérature (César Aira)

note: 5Un noeud, une guêpe, une piscine et des vers à soie Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Un savant fou tente de prélever une cellule de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes en lui envoyant une guêpe piqueuse, et ce dans le but de créer une armée de clones et de dominer le monde. Mais peut-être aussi qu’entre temps il pourrait trouver l’amour…
Un court roman fantaisiste et original, un brin magique, profond, drôle et décalé.

Grégoire

Joie (Clara Magnani)

note: 5Et vive la passion Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Récit d’une passion tardive entre un cinéaste italien et une journaliste culturelle de la radio belge, tous deux mariés et souhaitant préserver leurs couples.
Joyeux et tendre, ce petit livre invite à la réflexion sur les relations hommes-femmes.

Algiers (Algiers)

note: 5Deus ex machina Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

« Bien que le post-punk ait une vision matérialiste des choses et que le gospel prenne des voies plus spirituelles, les deux ont une force et une énergie comparables. […] Et si le post-punk a des vertus politiques, il ne faut pas oublier que la gauche noire américaine est avant tout passée par l’église. » Franklin James Fisher, chanteur d’Algiers

Un premier album lyrique et méchamment rythmé, qui surprend et fait mouche avec son étrange mélange des genres.

http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/lintensite-sombre-du-premier-album-dalgiers/

Grégoire

Vampires en toute intimité (Jemaine Clement)

note: 5Comment croquer la vie à pleine dents quand on a 500 ans ? Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Acteurs, réalisateurs, producteurs, musiciens et humoristes (Flight of the Concord), les membres de l'équipe de Vampires en toute intimité savent tout faire !
Ils nous offrent ici un docu-fiction hilarant sur un groupe de vampires qui tentent de s'adapter au monde actuel, tout en gérant depuis plus de 5 siècles leur intendance, les contraintes liées à leur état et de nombreuses questions existentielles. Si le ton documentaire peut paraître déroutant étant donné le sujet, on se laisse très vite porter par leur humour décalé et les excellentes trouvailles de ce docu-fiction. Un vrai régal !

Hélène

Le Roi du curling (Ole Endresen)

note: 5J'peux pas, j'ai curling ! Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Truls Paulsen, champion de curling norvégien ultra perfectionniste et névrosé, est interné suite à une crise de nerfs lors d’une compétition. Placé sous la tutelle de sa femme, les médecins lui interdisent de pratiquer son sport, mais également de côtoyer ses équipiers jusqu’à son entière guérison. Mais un événement fâcheux le force à réunir son équipe et à reprendre la compétition. Un petit bijou d’humour décalé, à voir en VO ! Le film a reçu l’Amphore du peuple (prix du public) au Festival de Groland 2012.

Hélène

Dead snow 2 (Tommy Wirkola)

note: 5Du zombie potache ... qui tache !!! Christine, bibliothécaire - 7 juillet 2017

Parodie norvégienne de films de zombies, dans la même veine que Shaun of the Dead ou Evil Dead. C’est gore bien sûr, mais pas que… c’est drôle, (très) irrévérencieux, rythmé et surtout à prendre au 2nd degré !
Suite directe du 1er volet (qui a été réalisé avec très peu de budget, mais très réussi), à regarder dans l’ordre donc, et pour ne rien gâcher, en VO.
Attention, âmes sensibles s’abstenir malgré tout !

Hélène

Bébé Loup se cache (Emiri Hayashi)

note: 5Cache-cache animalier Christine, bibliothécaire - 22 juin 2017

Bébé loup a disparu et est recherché par les différents membres de sa famille.
Au fil des pages, bébé soulève des rabats en feutrine et découvre d’autres animaux familiers, jusqu’à retrouver celui qui s’était si bien caché…
J’ai lu et relu des dizaines de fois cet album avec mon fils de 20 mois. Il ne s’en lasse pas.
Au fur et à mesure, son œil s’aiguise et il pointe d’autres objets, relève différents détails.

Manuela

Caca et Pipi (Pierrick Bisinski)

note: 5A bas le pot ! Christine, bibliothécaire - 22 juin 2017

Voici un album sans prétention, dont le titre résume le sujet...

Ici, vous ne trouverez pas d’aspect moralisateur ou pédagogique sur l’apprentissage de la propreté mais plutôt une bonne dose d’humour.

Le personnage de « caca » a très vite été repéré et adoré par mon fils de 20 mois. Il va connaître des débuts dramatiques, la solitude, le rejet mais l’histoire se termine en happy end, façon conte de fée…

Eclats de rire garantis pour bébé… et maman (ou papa) !

Manuela

Jules (Didier Van Cauwelaert)

note: 5Un amour de chien Christine, bibliothécaire - 22 juin 2017

Didier van Cauwelaert nous propose un drôle de ménage à 3 entre Jules, un chien-guide d’aveugle ; Alice, sa jeune maîtresse sexy qui vient de recouvrer la vue ; et Zibal, un scientifique au génie méconnu.

L’adorable labrador s’amuse à brouiller les pistes entre les différents personnages, pour notre plus grand bonheur. Le ton est léger, l’intrigue rocambolesque et émouvante à la fois.

Une lecture d’été rafraîchissante, qui vous fera voyager à hauteur de truffe entre les plages de Normandie et les grands boulevards parisiens.

Extrait : « Je prends l’iPhone, le retourne entre mes doigts, effleure l’écran. Il est éteint, sans doute à court de batterie. Je le pose sur la table. Jules se relève en gémissant, vient y coller sa truffe. Des frissons parcourent son échine, sa queue bat la chamade, sa respiration s’accélère. L’odeur de sa maîtresse. Il la sniffe éperdument. »

Manuela

Navega (Mayra Andrade)

note: 5Cap sur le Cap-Vert Christine, bibliothécaire - 22 juin 2017

Quand on pense au Cap-Vert, on pense immédiatement à Cesaria Evora, la « diva aux pieds nus ».
La chanteuse au succès international a en effet contribué fortement à faire connaitre cette petite île dans le monde entier, et a influencé toute une génération d’artistes.

On entend dire de Mayra Andrade, jeune chanteuse capverdienne, qu’elle serait la digne relève de Cesaria Evora. Son premier album, enregistré à 21 ans et chanté presque exclusivement en créole capverdien (mis à part la magnifique chanson Comme s’il en pleuvait, écrite par le chanteur Tété) est en effet merveilleux ! Entre jazz, bossa-nova et musique plus traditionnelle, sa musique est à la fois douce, chaleureuse, vivante, dansante, vibrante et touchante.

Sur ses différents albums, Mayra Andrade collabore avec des artistes de divers horizons (Yaël Naim, Benjamin Biolay, Charles Aznavour, Mario Lucio, Piers Faccini, pour ne citer qu’eux) ainsi que des musiciens portugais, Cap-Verdiens, brésiliens, africains…

Une artiste à découvrir !

Les 4 albums de Mayra Andrade sont disponibles à la médiathèque de la Filature et à la bibliothèque des Coteaux.

Agathe

Père & fils n° 1 (Mi Tagawa)

note: 5Road-trip paternel Christine, bibliothécaire - 22 juin 2017

Père & fils nous fait suivre le chemin initiatique d’un jeune père herboriste sur les routes du Japon traditionnel. Suite au décès de sa femme, et malgré son métier nomade, il décide de s’occuper de Shiro son fils de 3 ans.

Un manga qui ravira les amateurs de films d’animation de Miyazaki, et au-delà, tous les jeunes parents y retrouveront les questions universelles de l’apprentissage de la parentalité (pourquoi pleure-t-il ? que faire en cas de réveils nocturnes ? etc.).

On s’attache rapidement à Torakichi et à son adorable fils Shiro. Les livres sont irradiés de cette tendresse, ponctués d’humour façon japonaise, sans jamais tomber dans la niaiserie.
Les planches de Mi Tagawa sont d’une grande finesse et évoquent un Japon rural et éternel.

Manuela

Un cri sous la glace (Camilla Grebe)

note: 5Prenant jusqu'au bout Christine, bibliothécaire - 19 juin 2017

On se laisse prendre par l'histoire d'Emma, abandonnée par son fiancé le soir de leur dîner de fiançailles. Le récit à trois voix fait des allers-retours entre passé et présent, jusqu'au dénouement. Le suspense reste entier jusqu'au bout.

Christine

Toto veut la pomme (Mathieu Lavoie)

note: 5Le ver et la pomme Christine, bibliothécaire - 19 juin 2017

Toto veut la pomme en haut de l'arbre. Il va faire preuve d'une grande imagination pour parvenir à sa fin (ou faim !). Un livre très drôle et plein de rebondissements.

Christine

Long Island (Christopher Bollen)

note: 4Plongée dans une micro-communauté américaine Christine, bibliothécaire - 6 juin 2017

On est happé par l'ambiance de cette petite cité où tout le monde se connait et où on voit d'un mauvais oeil l'arrivée de riches artistes new-yorkais qui rachètent des résidences de vacances. Pour la communauté, ces nouveaux sont responsables de tous les maux.

Retour Haut