S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Agathe, bibliothécaire

 

La Java bleue (Germano Zullo)

note: 5Au diable les télés ! Agathe, bibliothécaire - 18 avril 2019

Que se passe t-il quand la télé explose ? La vie reprend le dessus ! Un album qui nous donnerait presque des idées... qu'en pensez-vous ?

Mr Gershwin (Susie Morgenstern)

note: 5" La musique, c'est du bruit qui pense !" Agathe, bibliothécaire - 17 avril 2019

Découvrir Georges Gershwin, fabuleux compositeur américain, par la voix de Susie Morgenstern, c’est un délice (son accent américain est irrésistible) !

Dans cette histoire, c’est le piano familial qui raconte : l’enfance de Gershwin dans le New-York du début du XXe siècle, la découverte de la musique et du piano, ses influences et ses premières compositions avec son frère Ira.

Une chronique familiale et musicale, entrecoupée d’extraits musicaux, à écouter dès 6 ans.

Les oiseaux (Germano Zullo)

note: 5Ces petits riens Agathe, bibliothécaire - 17 avril 2019

De Germano Zullo et Albertine, il y a tant de livres magnifiques qu’il est difficile d’en élire un. Et pourtant, celui-ci me plait particulièrement, pour la beauté de ces oiseaux dessinés par Albertine et le charme de ce texte écrit par Germano Zullo, éloge aux petits riens de la vie qui la rend plus belle.
A lire, à raconter et à faire lire sans modération !

Ni oui, ni non (Tomi Ungerer)

note: 5Pourquoi ? Agathe, bibliothécaire - 4 avril 2019

Peut-on penser quand on est mort ? Les animaux ont-ils des sentiments ?, Peut-on mourir d’amour ?

Aux 100 questions posées par des enfants dans Philosophie magazine, le génialissime Tomi Ungerer répond tantôt sérieusement tantôt de manière fantaisiste, mais toujours avec justesse et humour. C’est un vrai bonheur de lire ce livre, agrémenté d’illustrations savoureuses !

L'ascension de Saussure (Pierre Zenzius)

note: 5L'appel de la montagne Agathe, bibliothécaire - 14 mars 2019

Un album superbe, fourmillant de détails rigolos, qui raconte la périlleuse ascension du Mont-blanc en 1787 par le naturaliste Horace Benedict de Saussure et son équipe.
Ce périple fou est admirablement écrit et illustré par un jeune auteur, dont c’est le premier album.
Sans conteste un des plus beaux albums publiés ces dernières années (en toute objectivité, bien sûr) !

Pour voir une présentation du livre : https://vimeo.com/228079795

Nous avons rendez-vous (Marie Dorléans)

note: 5Eblouissant Agathe, bibliothécaire - 14 mars 2019

Des parents réveillent leurs deux enfants dans la nuit pour partir en quête d’un mystérieux rendez-vous. On suit leur épopée nocturne jusqu’à la dernière page sans savoir où ils vont. Un album doux, sensible et lumineux qui nous emporte loin, et nous donne des envies de promenade sous les étoiles.

Le miroir et le coquelicot - l'histoire d'un géant sauvé par une petite souris...ou presque (Guy Prunier)

note: 5Quand vient le soir Agathe, bibliothécaire - 13 mars 2019

Au 12 de la rue des Charmettes vivent Julio, Kyoko, Malika, Thierno, Karim et Raymond. Les journées se succèdent, et quand vient le soir, c'est enfin l'heure de l'histoire. Raymond raconte l’histoire du soir à son doudou : les aventures de Georges le géant et d’Hortense la souris.

De la musique, de la drôlerie, de la poésie, de la fantaisie, de la malice, des rebondissements : il y a tout cela et plus encore dans cette histoire à écouter, dès 4 ans, pour le plaisir des petits et même des grands !

Indian creek (Pete Fromm)

note: 5Un hiver dans l’Idaho Agathe, bibliothécaire - 12 mars 2019

Pete Fromm a tout juste 20 ans quand il accepte le poste dont personne ne voudrait : passer 7 mois seul dans les rocheuses, à la frontière de l’Idaho et du Montana, avec pour mission la surveillance d’un programme de réimplantation de près de 2 millions d’œufs de saumon.

Ce roman initiatique, récit d’aventure sans prétention écrit avec humilité et humour, nous transporte et nous tient en haleine de bout en bout.

Un récit marquant dans le registre de « Nature writing » qui vous donnera sans doute envie de découvrir les autres livres de l’auteur, dont la « suite » d’Indian Creek, Le nom des étoiles.

« Après le départ des gardes, la tente que nous avions dressée me parut encore plus petite. Je me tenais devant elle, et un frisson que je croyais dû à une bourrasque me parcourut le cou. Allais-je vraiment vivre là-dedans désormais ? Serait-ce là mon foyer pour le sept mois à venir ? Seul, durant tout cet hiver ? Je jetai un coup d’œil vers la rivière sinueuse, entre les parois sombres et accidentées du canyon qui découpaient déjà le soleil de ce milieu d’après-midi. Il n’y avait rien au-delà de ces murs de pierre et de verdure, si ce n’est les étendues sauvages de la Selway-Bitterroot, à l’infini. J’étais seul, au cœur même de la solitude. »

Pat et Mat (Marek Benes)

note: 5Complètement marteaux Agathe, bibliothécaire - 25 juin 2018

Les inséparables Pat et Mat sont des as du bricolage, que rien n'arrête quand il s'agit d'améliorer leur quotidien !
Ingénieux et attachants, gaffeurs un brin timbrés, les deux amis se retrouvent dans des situations burlesques et souvent grotesques et ne reculent devant aucun obstacle pour arriver à leur fin.

Ces dessins animés sans parole sont des petits bijoux datant de l'âge d'or du cinéma d'animation tchèque (dans les années 1970).
D'un charme désuet, drôles et profondément optimistes, ils feront rire les petits, et pourquoi pas les plus grands ?

By heart (Tiago Rodrigues)

note: 5Apprendre par coeur Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Tiago Rodrigues nous raconte l’histoire de sa grand-mère Candida, qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de choisir pour elle un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur.

Une histoire tendre et singulière, un texte profondément humaniste, pour tous, dès 14 ans !

Ernest et Célestine (Benjamin Renner)

note: 5Un classique de la littérature jeunesse adapté en dessin animé Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Ce dessin animé, en deux dimensions, s'inspire de la série de livres pour la jeunesse du même nom publiée par l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent de 1981 à 2000. Une très belle réussite ! A partir de 4 ans

César du cinéma 2013 : meilleur film d'animation

« Un film qui respecte la délicatesse des dessins d'origine, la tendresse et la malice de la relation entre ces deux personnages. Et qui en même temps invente autre chose. D'un peu plus mordant, d'un peu plus politique. » Le monde, mai 2012.

Merci patron ! (François Ruffin)

note: 5Film engagé Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Dans ce film, François Ruffin montre son parcours pour porter auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licenciés de l'entreprise Ecce, sous-traitant du groupe LVMH3, à la suite d'une délocalisation de la production.

César 2017 du meilleur film documentaire.

Un film engagé, drôle et tonique !

Carnets de croquis & réalisations (François Delarozière)

note: 5Folles machines Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Le concepteur génial de la plupart des machines de spectacle de rue, un temps compagnon de Royal de Luxe (le Grand Géant, les Girafes), nous offre en un volume un large coup d’œil sur ses projets actuels. Depuis ses croquis jusqu’à leurs réalisations : les Machines de l'île de Nantes, le Manège Carré Sénart et Les Mécaniques savantes, avec notamment le spectacle de l’Araignée géante qui fit sensation à Liverpool en 2008.

Mr Gaga (Tomer Heymann)

note: 5Un beau portrait du chorégraphe Ohad Naharin Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

« Penser à la danse me renvoie à la notion d'écho. Bougez votre main et le reste du corps se met en mouvement. Je pense aussi à la texture, aux muscles qui entrent en action quand on lâche prise.

Il est aussi question de gravité. Ne pas la laisser vous guider mais en même temps, s'en servir comme l'une des grandes forces sans lesquelles la danse n'est pas. » Ohad Naharin

Vidéos d'archives, extraits de répétitions et de spectacles et interviews composent ce très beau portrait personnel et professionnel du danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin, un des maîtres de la danse contemporaine actuelle.

Le Sel de la terre (Wim Wenders)

note: 5Portrait d'un grand homme Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Le réalisateur Wim Wenders s'associe au fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado pour réaliser un film documentaire sur le travail de Sebastiao Salgado. Ce grand photographe brésilien, qui travaille en noir et blanc, saisit depuis plus de quarante ans des clichés exceptionnels sur la terre et ses habitants, sur les conflits, l'exode, les guerres, la nature…

Cet homme engagé a également crée avec sa femme une ONG, Instituto Tierra, avec laquelle il mène un travail de reboisement de sa terre natale, au Brésil, et a déjà replanté plus de 4 million d'arbres.

Ce documentaire, qui a obtenu le prix spécial Un certain regard au festival de Cannes en 2014, permet de découvrir ou de redécouvrir un travail sublime et bouleversant. Choc assuré !

Anaïs s'en va-t-en guerre (Marion Gervais)

note: 5vivre d'amour et d'eau chaude Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Voici le portrait d'Anaïs, jeune bretonne attachante et pétulante, au tempérament de feu, qui souhaite vivre de la culture de plantes aromatiques et médicinales. Ce documentaire la suit dans son combat pour exister, dans sa lutte pour mener son projet à terme. Une belle leçon de vie et de ténacité.

Dans la forêt sombre et mystérieuse (Winshluss)

note: 5Bande dessinée pour tous : de 7 à 77 ans ! Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Si Angelo a une héroïne, c'est bien sa mémé ! C'est d'ailleurs en se rendant à son chevet que ses parents l'oublient malencontreusement sur une aire d'autoroute. Pour tenter de rejoindre les siens, le garçon, qui plus tard veut être aventurier et scientifique, s'enfonce peu à peu dans une « forêt sombre et mystérieuse » peuplée de monstres et de créatures en tout genre. Il va alors vivre des aventures fantastiques et complètement délirantes et se montrer débrouillard et courageux.

L'auteur reprend ici les codes des contes en y ajoutant une bonne dose d'humour.
Cette bande dessinée pleine de rebondissements ravira les petits comme les plus grands.

Prix de la pépite d'or du Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2016.

Les brumes de Sapa (Lolita Séchan)

note: 5Invitation au voyage Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Lolita Séchan raconte le lien qu’elle a tissé avec Lo Thi Gom, une petite fille de la communauté Hmong. Ce récit d’amitié est sensible et touchant et le dessin, en noir et blanc, est fin et maitrisé.

A travers cette histoire autobiographique, c’est aussi le Vietnam que Lolita Séchan raconte, et son évolution au fil des années.

Une bande dessinée, entre carnet de voyage et récit intime, qui dévoile une auteure et illustratrice de talent. A suivre !

Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson)

note: 5Un dessin animé pour toute la famille Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Wes Anderson est un réalisateur à succès, stylé et talentueux (La vie aquatique, Moonrise Kingdom, Grand budapest Hotel...) Vous pourrez d'ailleurs trouver tous ses films dans les rayons de la médiathèque de la Filature.

Il adapte ici le roman fantastique Maître Renard du grand écrivain Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda...) en dessin animé, et c'est génial !

L'histoire : Monsieur renard, ancien dérobeur de poules de talent, s'est rangé depuis bien longtemps. Mais il reprend du service et se met à dos les éleveurs de poules les plus terrifiants de la région, qui le traquent sans relâche. Acculés, tous les animaux du coin s'unissent pour lutter contre leurs assaillants.

Le film est réalisé en stop motion : des marionnettes sont photographiées image par image pour les animer. Cela donne un résultat artisanal étonnant. le film fourmille de détails et de drôleries.

Charmant, émouvant et explosif, ce dessin animé séduira à coup sûr toute la famille.

Les trois petits coquins (Quentin Blake)

note: 5Les petits fous-fous Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Tim, Sam et Lulu, les trois petits singes de compagnie d’Ida Delahuppe sont de vrais coquins ! Dès qu’elle sort faire une course, ils mettent tout sens dessus dessous. On se délecte de cette histoire malicieuse et drôle sur les bêtises, imaginée par le génialissime Quentin Blake et superbement illustrée par Emma Chischester Clark.

Le mange-doudous (Julien Béziat)

note: 5Doudous en danger ! Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Au secours ! Les doudous sont en péril ! Le féroce mange-doudous s’est faufilé dans la chambre et les avale un à un. C’est sans compter sur l’héroïque Berk, le doudou-canard tout mâchouillé.
Album humoristique aux illustrations colorées, ce petit bijou à reçu le prix Landerneau jeunesse en 2013. A lire dès 4 ans.

Trois histoires de Victorine Confiture (Annette Tison)

note: 5Les aventures de Victorine Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Trois petites histoires écrites et illustrées par les auteurs des Barbapapa.

Victorine et sa chienne Cocotte vivent des petites aventures du quotidien, des petites aventures toutes douces, tendres et rigolotes.

A raconter dès 2 ans mais également très bien pour les premières lectures tout seul.

Au fond des bois (Anne Cortey)

note: 5Promenade en forêt Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

La pluie a cessé de tomber et deux sœurs s’aventurent dans la forêt qui borde leur maison.
Elles sont heureuses, insouciantes et libres. Soudain, la plus petite se retrouve seule le temps d’un instant : voilà que la peur l’envahit et que son imagination s’emballe. Mais sa grande sœur n’est pas loin, occupée à cueillir des mûres pour faire de la confiture.
Un album poétique, fin et fantaisiste qui aborde les thèmes de la relation entre deux sœurs, de la peur, de l’aventure, de la nature. L’illustration est particulièrement réussie, mêlant pastel, peinture et effet de texture.
A partir de 4 ans.

Mustang (Deniz Gamze Ergüven)

note: 5En quête de liberté Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale sont cinq sœurs qui vivent avec leur grand-mère dans un village reculé de la Turquie, à 1000km d’Istanbul. Ces jeunes filles espiègles et insoumises vont bientôt se heurter à la difficulté d’être des filles dans cette société où la tradition et le patriarcat règnent en maître.

Un premier film franco-turc très réussi.

César du meilleur premier film 2016.

Utopia - Saisons 1 et 2 (Dennis Kelly)

note: 5Where is Jessica Hyde ? Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Cette série se décline en douze épisodes sur deux saisons.

On y suit Becky, Ian, Wilson et Grant, dont la vie va basculer à cause du trop grand intérêt qu'ils prêtent à un manuscrit de bande dessinée, Utopia.
Celui-ci contient les secrets des plans machiavéliques du gouvernement en place. La bande se retrouve traquée par des tueurs à gage, au service d'une puissance autoritaire, qui ne reculeront devant rien pour atteindre leur but : récupérer le manuscrit et retrouver la mystérieuse Jessica Hyde.

Un scénario complexe et original, un casting très réussi, une image stylisée : voilà les ingrédients qui font de cette série atypique une réussite. Sans oublier la bande originale électronique expérimentale qui est une vraie valeur ajoutée.

Attention ! Série violente, réservée aux adultes !

Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe (Chimamanda Ngozi Adichie)

note: 515 principes pour une éducation féministe Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017


«Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes.»

C'est une lettre-manifeste qu'écrit ici l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Une lettre pour son amie qui vient d'avoir une petite fille, un manifeste pour que les petites filles soient éduquées dans le respect et l'égalité.

Un texte personnel, mais tellement universel. Un texte pragmatique et nécessaire, qui s'adresse à tous, hommes, femmes et enfants. A découvrir !

Vie de ma voisine (Geneviève Brisac)

note: 5« Vivez et espérez » Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Ce roman est, à sa manière, une conversation entre deux femmes, deux voisines, qui se rencontrent dans leur immeuble et se lient d'amitié.

Geneviève Brisac, éditrice et romancière, y livre le portrait d'Eugénie Plocki, 91 ans, fille de juifs polonais morts à Auschwitz et survivante de la rafle du Vél'd'Hiv de 1942.
Elle fut institutrice, traductrice à ses heures, mais aussi une femme engagée, militante de gauche et féministe. Une grande dame dont nous avons tant à apprendre.

Un livre sensible, élégant, d'une extrême justesse, qu'on lit d'une traite et dont on ne ressort pas indemne.

No land's song (Ayat Najafi)

note: 5Un combat pour la liberté Agathe, bibliothécaire - 6 octobre 2017

Sara Najafi, compositrice iranienne, lutte contre vents et marées pour organiser un concert de chanteuses solistes : en Iran, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes n’ont plus le droit de se produire seules en public.

La jeune femme va se battre contre la censure et mener son projet avec une détermination et une audace à toute épreuve. Son frère, le réalisateur Ayat Najafi, l’a suivie de près pendant trois ans.

Ce documentaire est lumineux, instructif et émouvant. Malgré les difficultés, l’énergie et le courage de Sara Najafi sont remarquables et porteront leurs fruits.

Ce documentaire est à voir et à faire voir !

Retour Haut

Infos pratiques